Comment utiliser ma pâte à sucre ? Combien de temps et comment la conserver ? Voilà des questions que toute pâtissière utilisant la pâte à sucre s'est forcément posée, voici les réponses. Quantités et vidéo tutorielle

Utilisation de la pâte à sucre

1. Malaxer votre pâte à sucre jusqu'à ce qu'elle soit ramollie. Le travail de façonnage à suivre en sera d'autant plus facile.

2. Étalez la pâte à sucre sur le plan de travail à l'aide d'un rouleau. Utilisez un tapis spécial pour qu'elle ne colle pas, ou saupoudrez du sucre glace sur la surface du plan de travail.

Si vous utilisez une pâte à sucre colorée ne la retourner pas pour l'étaler, sinon vous aurez des traces de sucre glace sur les 2 faces. Vous rendrez visible sur le gâteau la surface qui ne présente pas de traces.

3. Quand vous obtenez un beau disque d'environ 3 mm d'épaisseur, la pâte est prête pour recouvrir votre gâteau. Mais pour que l'adhérence soit parfaite vous devez recouvrir le fameux gâteau d'une garniture adaptée.

4. Enroulez votre pâte à sucre bien étalée avec le rouleau à pâtisserie par le haut, et lissez les bords de la couverture avec vos mains ou un lisseur.

5. Découpez proprement avec un ustensile le surplus de pâte à sucre qui dépasse au pied du gâteau.

Matériel adapté

Rouleau pâtisserie anti-adhérant : pour étaler un pain de pâte à sucre prêt à l'emploi nous vous conseillons d'utiliser un rouleau anti-adhérant. Éviter les bons vieux rouleaux en bois sur lequel la pâte à gâteau risque de s'accrocher.

Tapis en silicone : c'est l'idéal pour éviter que lors de l'étalement la pâte ne colle à la surface du plan de travail. Bien souvent ces tapis présentent des repères pour dimensionner le diamètre du disque en sucre en fonction du gâteau à réaliser.

Rouleau de découpe : très utile pour découper le surplus de pâte à sucre en bas du gâteau.

Conservation de la pâte à sucre

Mal conservée la pâte à sucre perd son élasticité et son goût est altéré. Dans tous les cas la pâte à sucre ne doit pas être conservée au réfrigérateur, encore moins au congélateur. A base de sucre, cette pâte ne supporte pas l'humidité et les températures trop basses.

La pâte à sucre doit être conservée au sec et dans un endroit assez sombre. Ainsi ses qualités d'étirement et gustatives resteront intègres jusqu'à la date d'utilisation optimale inscrite sur son emballage.

Si l'emballage est ouvert

Si vous avez ouvert l'emballage et que vous n'avez pas utilisé toute la pâte à sucre, le mieux est d'utiliser un sac cellophane de conservation bien fermé, en ayant préalablement chassé l'air à l'intérieur.

Combien de temps ?

La pâte à sucre se conserve plusieurs mois si elle est emballée correctement et stockée dans un endroit  adapté.

Et pour un gâteau nappé de pâte à sucre ?

Le mieux est de réaliser le nappage en pâte à sucre du gâteau le plus proche possible du moment de la dégustation. Dans le cas où le gâteau a été préparé la veille, conservez le dans une boite hermétique, bien au sec et à l'abri de l'air.